jeudi 25 mars 2010

UN NOUVEAU LIVRE SUR BRITNEY


Drôle et sensible comme un teen-movie de John Hugues, documenté et précis comme une enquête de Rolling Stone, Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears n’est pas une nouvelle bio, mais plutôt un portrait parallèle, émouvant et personnel.

Mais qui est Britney Spears ? Ultime pop star ? Chair à canon des paparazzi ? Punk qui s’ignore ? Comment expliquer le parcours hors-normes et la fantastique popularité de cette "girl next door" ?
Depuis dix ans Elise Costa, 26 ans, se pose ces questions. Dans Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears, elle décortique la musique et le personnage public, en conjuguant la sincérité d’une fan et le recul d’une spécialiste de la pop culture.

Pour comprendre le phénomène Britney, l’auteure a décidé de partir aux Etats-Unis, dans les villes qui ont compté dans la carrière de la popstar. New York pour ses premières auditions et ses débuts dans l’entertainement, sa hometown en Louisiane pour tenter de mieux cerner son enfance, Las Vegas le lieu des "very bad trips" et des mariages-éclairs. Le road-movie se termine à Los Angeles.
En Californie, Elise Costa assiste au lancement de la tournée Circus. Un show démesuré, efficace et bordélique. "Britney est comme l’Amérique que j’aime, à la fois naïve et sexy, ingénue et outrancière", écrit-elle. Britney Spears a-t-elle désiré la gloire ? Oui, sans aucun doute. En-a-t-elle mesuré tous les risques ? La réponse est plus compliquée. Elise Costa décortique articles, clips, vidéos sur YouTube, interviews de la star pour dessiner un portrait plus nuancé et touchantque son image publique ne le laisse entendre. Car Britney Spears a tenté de concilier l’inconciliable : la gloire et la vie "normale" ; le sex-appeal merchandisé et son éducation religieuse ; le jeu médiatique, le business et une certaine liberté de ton… Elle n’a jamais voulu se ranger dans une catégorie ou un rôle et c’est ce qui fait d’elle une artiste à part...

Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears (Éditions Rue Fromentin)
Élise Costa
En librairie le 19 mai 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire